l’Économie Sociale et Solidaire au Mexique




L’ESS se caractérise par des façons plus coopératives et humaines de penser l’épanouissement des personnes, des familles et des communautés. Le Programme à l’horizon 2030 lance un appel universel à agir pour éradiquer la pauvreté, préserver la planète et garantir à tous le droit à la paix et la prospérité ; dans le même esprit, l’Économie Sociale propose un modèle alternatif qui promeut le développement inclusif et durable.

Conçue comme un modèle socio-économique d’entreprises collectives fondées sur des relations de solidarité, de coopération et de réciprocité œuvrant pour une répartition équitable de richesses générées de façon durable, l’ESS trouve au Mexique son fondement dans la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire, publiée en 2012, qui vient préciser le septième paragraphe de l’article 25 de la Constitution.

Le Secteur Social de l’Économie y est défini comme l’ensemble des organisations sociales, désignées sous l’expression « Organismes du Secteur Social de l’Économie » (OSSE) : propriétés collectives rurales (ejidos), communautés, organisations de travailleurs, coopératives, entreprises majoritairement ou exclusivement détenues par des travailleurs et, de manière générale, toute forme d’organisation sociale remplissant des fonctions de production, de distribution et de consommation de biens et services nécessaires à la société.

Le pays compte actuellement :
● 31 980 ejidos et communautés qui représentent plus de 100 millions d’hectares, soit plus de 53% du territoire national ;
● 61 000 Organismes du Secteur Social de l’Économie ;
● Plus de 8,5 millions de partenaires en caisses d’épargne ;
● Près de 180 000 000 000 de pesos mexicains d’actifs.

Cette même loi prévoit en outre la création de l’Institut National de l’Économie Sociale (INAES), un organe administratif décentralisé du ministère du Bien-être jouissant d’une autonomie technique, opérationnelle et administrative.

Dans le cadre du Plan National de Développement Social, l’INAES a pour mission de mettre les politiques publiques de développement au profit du renforcement du secteur social de l’économie et de sa transformation en un pilier du développement économique et social national à travers la recherche, la participation, la formation et l’appui aux projets productifs, ainsi que leur diffusion.

Le Mexique s’est en outre doté d’un Programme de Promotion de l’Économie Sociale lui permettant de remplir le mandat énoncé à l’article 46 de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire (« mettre en œuvre des initiatives productives du Secteur en appuyant des projets productifs »), d’identifier des possibilités d’investissement, de dispenser des formations, de fournir une assistance technique, et d’organiser et de concevoir des projets du secteur. Son objectif est d’accroître l’inclusion productive et financière, la consommation et les activités de production des OSSE en renforçant leurs capacités. Fort de cette armature, le Gouvernement mexicain s’engage à bâtir un bien-être social fondé sur les pratiques et principes de l’Économie Sociale et Solidaire.